750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
9 août 2011

"Salata Méchouïa"

La semaine dernière, j'ai publié un post présentant une idée de dîner toute simple composée d'un pain pita garni. Dans ce pain, j'avais mis de la "salata méchouïa" dont je vous présente la recette aujourd'hui.

La "salata méchouïa", littéralement "salade grillée", est une entrée très rafraîchissante qui nous vient tout droit de Tunisie. Traditionnellement, on grille les légumes au feu de bois, ce qui leur confère un goût particulier et délicieux. Ensuite, on passe les légumes grillés au mortier/pilon et on écrase le tout ensemble.

ZE pilon tunisien traditionnel

Mehrez

"SALATA MECHOUIA"

P1050936

Ingrédients :

  • 3 poivrons rouges
  • 3 poivrons verts
  • 4 tomates
  • 1 gros oignon
  • 1/2 tête d'ail
  • Sel
  • 1 CS de tabel karouïa (Épice typiquement tunisienne, assez rare à trouver en France, composition: coriandre, curcuma, paprika, cumin, fenugrec, gingembre, sel, poivre, curcuma, carvi)
  • Huile d'olive (à volonté, ou presque ! lol )

 

P1050937

Préparation :

  1. Préchauffer le four Th.180° (et oui, le feu de bois en appart', c'est pas top ! lol !)
  2. Laver les poivrons et les tomates puis les sécher. Placer tous les légumes, ail et oignon avec la peau, sur la lèche-frite du four recouverte de papier aluminium (très pratique pour la suite des opérations)
  3. Laisser griller les légumes durant 30 à 35 mn
  4. Une fois cuits, les laisser refroidir complètement
  5. Éplucher les légumes (étape la moins fun, moi, je le fais directement dans la lèche-frite que je retire du four, et le papier aluminium me sert à tout ramasser à la fin)
  6. Passer les légumes au pilon si possible, sinon, comme moi, au hachoir, mais, attention, pas trop fort et pas trop longtemps, on doit garder un peu de texture
  7. Assaisonner avec le sel et le tabel kerouïa
  8. Servir avec un trait d'huile d'olive, et comme en Tunisie, avec du thon émietté et des oeufs durs pour décorer.

 

P1050938

Petite enquête comparative Salata Méchouïa du Commerce VS Salata Méchouïa Maison

P1050931P1050932

1. La mienne est plus rouge, normal, j'y ai mis 3 poivrons rouges, mais j'aime bien !

P1050935P1050933

2. La texture de ma salade est plus fine que celle du commerce, c'est juste un choix, cela n'altère pas du tout le goût

Ma préférée :

P1050934

La mienne ! Et c'est pas parce-que j'ai la grosse tête, ô que non, je reste très très humble, le truc, c'est que la salata méchouïa du commerce contient des conservateurs, notamment l'acide citrique, et on ne met pas de citron dans cette salade, ainsi, elle n'est pas mauvaise, mais pas fidèle à la VRAIE salata méchouïa.

Publicité
Commentaires
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité