750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
16 décembre 2008

Quenelles lynonnaises maison, sauce aux champignons et endives braisées au miel

Un petit plat mijoté avec amour pendant un long week-end d'hiver, et une première expérience "quenelle" convaincante ! Youpiii !

P1030848

Recette des quenelles lyonnaises

Ingrédients pour 6 quenelles :

  • 250 ml d’eau
  • 5 g de beurre ou de margarine végétale
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine
  • 3 oeufs
  • 4 CS de parmesan (ma p'tite touche perso)

    P1030845

    Préparation :

    1. Faire bouillir l’eau avec le beurre et le sel dans une casserole.

    2. Verser toute la farine. Cuire 5 mn à feu doux en remuant.

    3. Retirer du feu et incorporer progressivement les oeufs battus sans arrêter de mélanger.

    4. Ajouter le parmesan.

    5. Quand la pâte est tiède, en faire un gros boudin sur une planche farinée et le découper en grosses tranches. Formez des quenelles d’une dizaine de centimètres.

    6. Pocher les quenelles dans de l’eau salée frémissante.

    7. Les retirer quand elles remontent à la surface...chose que j'ai faite, mais elles étaient encore un peu molles au milieu. Je pense qu'il faut donc les laisser encore 3mn après qu'elles remontent à la surface.

    Recette de la sauce aux champignons

    Ingrédients :

    • 100g de champignons de Paris émincés

    • 1 échalote émincée

    • 1 CS de beurre

    • 1/2 verre de vin rouge

    • 1 CS de farine

    • 1/2 verre de bouillon de légumes (environ 4CS d'eau + 2 CC de bouillon en poudre ou 2 cubes)

    P1030850

    Préparation :

    1. Faire fondre le beurre dans une casserole, y faire revenir l'échalote émincée, puis intégrer les champignons. Laisser cuire 3 mn, puis retirer échalote et champignons et les réserver.

    2. Dans la même casserole, mélanger la farine avec le beurre..ça fait des grumeaux, pas grave.

    3. Verser le vin, puis le bouillon, et bien mélanger pour retirer les grumeaux...j'ai dû filtrer au chinois, pour la prochaine fois, je pense que je diluerai la farine un peu avant de la mettre dans la casserole.

    4. Réintégrer champignons et échalote, puis mélanger et faire cuire encore 5mn...c'est prêt !

    Recette des endives braisées au miel

    Ingrédients :

    • 6 endives ou chicons pour les Belges ;p

    • 2 CS d'huile

    • 2 CS de miel

    • 1/2 CS de vinaigre balsamique pour déglacer

    • Sel & poivre

    P1030846

    Préparation :

    1. Préchauffer le four Th. 200°.

    2. Effeuiller et laver les endives, les couper en 2 dans le sens de la longueur, et les placer (face coupée vers le bas) sur un plateau. Saler et poivrer, puis enfourner pour 20mn en surveillant, afin que les endives dégorgent.

    3. Ensuite, placer l'huile dans une poêle, et faire revenir les endives dégorgées à feu doux en les retournant régulièrement. Cette opération doit prendre environ 20mn.

    4. Quand les endives sont bien tendres, rajouter le miel dans la poêle, et remuer délicatement pour les enrober.

    5. Enfin, déglacer au vinaigre balsamique et servir.

    P1030851

  • Publicité
    Commentaires
    L
    mmmmmmmmm faudra que j'essaye de faire un jour les endives braisées parce que ca a l'air simple et super bon !!! bisous
    M
    quel courage de faire ses propres quenelles. elles ont l'air réussi effectivement.<br /> Bravo
    N
    bravo pour cette recette des quenelles. j'ai la mienne aussi que je posterai certainement un jour bien qu'il me soit défendu de fournir la recette de ma grand mère (un secret de famille ma foi..)
    Cooxinelle
    Publicité
    Cooxinelle
    Derniers commentaires
    Publicité