750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
29 janvier 2012

Macarons tout choco !

 

Petite expérience du dimanche : le macaron tout chocolat avec en exclusivité, l'utilisation d'une meringue italienne, une première pour moi. Et quel résultat ! Je crois que ça y est, j'ai trouvé ma recette fétiche des macarons, je la tiens, je la tiens ! Ils sont tous jolis, belle coque bien lisse, cuisson nickel, aucune accroche sur la feuille de cuisson, et, "last but not least', ZE collerette qui fait qu'un macaron est un macaron !

 

MACARONS AU CHOCOLAT

 P1060472

 

Ingrédients :

Pour les (48) coques (de 3 à 5 cm de diamètre)

  • 125 g de poudre d'amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 30 g de cacao en poudre
  • 3 blancs d'oeufs (à température ambiante, important !)
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 Cuillère à Soupe d'eau
  • 20 gouttes de colorant rouge (facultatif)

Pour la ganache au chocolat

  • 100 g de chocolat
  • 15 g de beurre
  • 125 ml de crème liquide

 

P1060473 copieP1060475 copie

Préparation :

  1. Placer la poudre d'amandes, le sucre glace et la poudre de cacao dans un robot-hachoir et mixer jusqu'à obtention d'une poudre très fine, réserver
  2. Mettre le sucre semoule dans une casserole avec la cuillère d'eau, et préparer un sirop. Pendant la cuisson du sirop (qui ne doit pas colorer), commencer à battre les blancs à petite puissance. Une fois le sirop cuit, l'introduire dans les blancs sans cesser de battre et en augmentant la puissance. D'où l'importance d'avoir des blancs à température ambiante, il ne doit pas se produire de choc thermique entre le sirop et les oeufs. Si vous utilisez du colorant liquide, c'est le moment de l'introduire dans les oeufs. On doit obtenir un beau volume de blancs battus, avec un côté brillant.
  3. A la maryse, mélanger les poudres et les blancs battus sans avoir peur de "casser" les oeufs. Le mélange doit être homogène et faire le ruban.
  4. Mettre l'appareil ainsi obtenu dans une poche à douille et, grâce à un gabarit, former les coques de macarons sur la plaque de cuisson recouverte au préalable de papier adapté
  5. "Taper" vos plaques sur le plan de travail pour chasser les éventuelles bulles d'air
  6. Allumer le four pour un préchauffage à 160° (four à chaleur tournante) et profiter de ce temps pour laisser les coques "croûter" : c'est-à-dire les laisser sécher (le macaron déteste l'humidité) et permettre au sirop que nous avons réalisé de former une pellicule en surface qui permettra d'avoir un macaron bien lisse, et ainsi, par dessous, se développera la fameuse petite collerette tant convoitée.
  7. Une fois le four à 160°, mettre les coques à cuire pour 20 mn (attention, chaque four est unique, il s'agit de trouver votre température et temps de cuisson optimum)
  8. Au sortir du four, faire glisser les feuilles de cuisson contenant les coques cuites sur le plan de travail, attendre 2 mn, et les décoller délicatement, puis réserver.
  9. Préparer la ganache : dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition, retirer du feu et y faire fondre les morceaux de chocolat concassé, puis, faire fondre le beurre et réserver au frais jusqu'à ce que la ganache ait pris légèrement
  10. Enfin, assembler les macarons avec la ganache et les mettre au frais pour 24 heures avant de les déguster.

 

P1060476 copieP1060474 copie

Publicité
Commentaires
M
Hello miss,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ça y'est tu te lances dans la meringue italienne?! Moi je l'utilise dans la crème au beurre-plombière de ma bûche de Nöël mais j'avais pas pensé à l'utiliser dans la confection des coques!!! Je te pique l'idée et je vais essayer!!!<br /> <br /> Dis, au fait, comment tu conserves tes macarons par la suite?! Mes macarons aux fruits (mangue, framboise ou citron) sont plus sensibles à l'humidité que mes macarons aux chocolat ou au tiramisu et j'ai beau les conserver dans des boîtes "tupperware" et dans le compartiment bas du frigo, rien n'y fait, ils finissent en purée au bout de 48h.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br /> Miss Choco
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité