750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
27 octobre 2008

Petits pains au lait (recette du CAP de pâtisserie)

J'ai découvert dernièrement un blog que j'ai d'ailleurs mis dans mes favoris tellement il est génial (Gorgeous & Delicious). Ce site est tenu par une jeune femme qui a son CAP de cuisine, ainsi que celui de pâtisserie...mais, encore, plus génial, cette gentille demoiselle (Merci 1000 fois ! ;p) a eu l'ingénieuse idée de publier les recettes de ses cours...de quoi commencer sur de bonnes bases !

J'ai donc décidé de tenter les petits pains au lait, car le "briochage" intensif a eu raison de moi, et j'ai eu envie d'apprendre autre chose...tout en gourmandise, comme d'hab' ! ;p

P1030639

Ingrédients :

  • 500g de farine

  • 55g de sucre

  • 10g de sel

  • 15g de levure fraîche

  • 200g de lait

  • 2 oeufs

  • 100g de beurre

P1030640

Préparation :

  1. Disposer au fond d'un saladier le lait, les oeufs et la levure diluée dans un peu d'eau tiède, puis fouetter

  2. Par dessus, tamiser la farine, le sel et le sucre

  3. A l'aide de votre batteur, commencer le pétrissage pour que les ingrédients se mélangent

  4. Rajouter le beurre ramolli

  5. Pétrir à nouveau (si cela devient difficile avec le batteur, car il pourrait avoir du mal, y mettre les patounes !) jusqu'au décollement des parois...si la pâte reste collante, c'est normal

  6. Fariner légèrement un autre saladier, et y placer la pâte, filmer puis laisser lever à température ambiante durant 40mn

  7. Rompre la pâte et la détailler en 13 petits pains (environ 70g chacun)

  8. Bouler les pains (=leur donner une forme de boule), et mettre au froid 30mn (pour faciliter le travail par la suite)

  9. Façonner en forme de navettes (vous verrez en regardant les photos que j'ai zappé cette étape, les miens étaient ronds, tout simplement)

  10. Dorer au jaune d'oeuf additionné d'une goutte de lait, et mettre à l'étuve dans le four Th.30° durant 15mn

  11. Incruster les perles de sucre (ce n'est pas obligatoire), dorer de nouveau, et enfourner cette fois-ci à 200° pour 20mn (surveillez bien votre four, le mien n'est pas très fiable ! ;p)

P1030641

Verdict : l'odeur durant la cuisson est une véritable torture, on a qu'une envie quand c'est prêt : croquer dans un un petit pain ! Par contre, ils sont fragiles et ne se conservent pas longtemps...pour les plus patients, on peut les congeler sans problèmes.

Publicité
Commentaires
M
merci<br /> <br /> je viens de tester votre recette et je l'adopte<br /> <br /> elle est vraiment excellente
V
ces petits pains sont superbes!
M
Ces petits pains sont vraiment irrésistibles. Tu dois attendre le petit-déjeuner ou le goûter impatiemment.
E
Euh ! je peux en prendre un pour mon p'tit déj' ?<br /> Ils sont très beaux ces petits pains !
M
je note de suite, tellement ça donne l'eau à la bouche ! félicitations!
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité