750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
21 octobre 2008

Première utilisation de la pâte de pistache pour premier cheese cake !

Depuis que j'ai réalisé ma pâte de pistache (), j'ai très envie de faire des recettes avec...et pourquoi ne pas allier cette envie à une autre envie : celle de découvrir le cheese cake...et oui mesdames et messieurs, à plus de 30 ans, je n'avais jamais encore goûté de cheese cake, j'aurai dû m'y mettre plus tôt, car c'est une tuerie, et je compte bien récidiver.

Cheese cake Pistaches - Fraises (sans cuisson)

P1030623

Ingrédients :

  • 250g de ricotta

  • 250g de fromage blanc 0%

  • 25cl de crème liquide

  • 1 cuil. à café d'agar-agard'agar-agar

  • 2 cuil. à soupe de pâte de pistaches

  • 200g de spéculoos

  • 100g de beurre fondu

  • 1 barquette de fraises

P1030622

Préparation :

  1. Émietter les spéculoos au hachoir, les transférer dans un saladier, et verser dessus le beurre fondu, bien mélanger, et verser en tassant bien dans un plat allant au four (le mien est un cercle de 24cm). Enfourner Th.200°, pendant 10mn, et laisser refroidir

  2. Pendant ce temps, fouetter le fromage blanc et la ricotta

  3. Dans une casserole, chauffer la crème liquide, et y faire fondre la pâte de pistaches, et à la fin, introduire l'agar-agar avec un fouet, et porter à ébullition 2/3 mn, puis retirer du feu...laisser tiédir

  4. Ajouter ce mélange au mélange de fromages en redonnant un coup de batteur

  5. Laver et équeuter les fraises, les couper en 2 dans le sens de la longueur, et garnir la base au spéculoos en plaçant les fraises côté coupé vers le plat

  6. Finir en versant l'appareil à fromage sur la base spéculoos + fraises, et réserver au frais au moins 2 heures.

P1030628

Verdict et améliorations à apporter :

  • C'était divinement bon, on sentait bien le goût de pistaches, et l'alliance avec les fraises est exquise. J'aurais souhaité que la préparation au fromage soit plus verte au final, mais c'est à cause de ma pâte de pistaches pour laquelle j'ai oublié de monder les pistaches, ouh, la vilaine !

  • La fois prochaine, je doublerai les quantités de l'appareil à fromage, car le cheese cake n'était pas assez épais à mon goût.

  • Enfin, la texture ressemblait plutôt à une mousse, je crois qu'il faudra mettre un peu plus d'agar-agard'agar-agar la prochaine fois.

  • Je trouve que le cheese cake est un gâteau fabuleux, car on peut vraiment s'amuser à créer toutes sortes d'alliances, par ailleurs, ce n'est pas un dessert lourd, et on peut l'alléger en utilisant des fromages 0% et du Canderel...alors, pourquoi se priver ?

Publicité
Commentaires
C
c'est quand même très appétissant! ça donne envie de se laisser tenter
C
Ca alors, des fraises en cette saison, où les as tu trouvées?<br /> En tous cas ce cheese cake doit être tres bon, j'adore la pâte de pistache j'en ai toujours quelques petits paquets au congélo :-)
Z
Bravo!!!<br /> Il est magnifique !!<br /> Isa
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité