750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
22 septembre 2008

Le Trianon : Test n°1

Le Trianon (ou Royal pour certains), comme l'Opéra (L’opéra est un entremet au chocolat et au café. Il est constitué d’une succession de biscuit joconde imbibé d’un sirop au Grand Marnier ou au cointreau, de ganache et de crème au beurre recouverte par un glaçage au chocolat. Le gâteau Opéra fut créé par Gaston Lenôtre dans les années 1960), sont des gâteaux qui me font littéralement baver rien qu'à l'évocation de leur nom tant ils sont empreints pour moi de douceur et de prestige....sans compter ZE chocolat, mon meilleur ami ! ;p J'ai tenté le Trianon : il est bon, certes, mais n'a pas la belle texture moelleuse que nous retrouvons dans nos pâtisseries...la faute à mon robot ménager qui ne broie pas la pralinoise suffisamment finement ! Mais Cooxinelle ne s'avoue pas vaincue, car ce Trianon, je vais me le faire, non mais ! LOL !

P1030434

P1030437

Pour la recette de ce dessert, je me suis largement inspirée du blog "Chocolat & Caetera", je vous renvois donc vers le lien :

http://minouchka.canalblog.comminouchka.canalblog.com/archives/2007/04/12/4605323.html

P1030435

Modifications persos, remarques et améliorations à apporter lors d'un prochain test :

  1. Le biscuit : il ressemblait à un macaron neutre géant, et pour cette raison, la couche supérieure "craquelait". J'essaierai donc de réaliser un fond de gâteau à partir d'une recette de pâte sablée, avec de la poudre d'amandes ou de noisettes.

  2. Le praliné feuilleté : j'ai voulu réaliser mon propre pralin, mais j'aurai du m'abstenir, car je ne dispose pas de la machine adéquate, mon pralin n'était pas broyé assez finement. La fois prochaine, je ferai fondre de la Pralinoise de chez Poulain, et je le mélangerai avec les gravottes et du pralin de chez Vahiné.

  3. La mousse au chocolat : j'ai réalisé une mousse classique avec des oeufs. Elle était bonne mais pas adaptée à ce dessert. En effet, je pense qu'en utilisant de la crème liquide fouettée, on obtient un résultat "qui se tient mieux".

Ce gâteau était bon à la dégustation, nous ne l'avons pas jeté pour autant. Il a besoin d'être amélioré pour avoir une plus belle texture et tenue.

P1030436

Publicité
Commentaires
C
Il est superbement réussi !
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité