750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
22 septembre 2008

Conserve d'hiver : Le Confit d'Oignons

J'ai découvert le confit d'oignons cet été dans le Lubéron où j'en avais acheté une petite boîte, qui ma foi n'a pas fait long feu tellement on a adoré ! Pour combler ce manque, j'ai décidé d'en préparer et d'en faire des conserves pour cet hiver, histoire de retrouver un peu de soleil dans mon assiette même s'il fait froid dehors, et na ! lol ! ;p

P1030431

Ingrédients pour environ 2 grosses bouteilles de 500gr chacune :

  • 1kg à 1.200kg d'oignons (jaunes ou blancs)

  • 150g de sucre

  • 80g de beurre

  • 50cl de vin blanc (côte de Lubéron sec, ou tout autre vin blanc sec de votre choix)

P1030432

Préparation :

  1. Éplucher et émincer les oignons (opération longue, et qui fait pleurer ...snif ! ;p )

  2. Faire fondre le beurre et le sucre ensemble dans une grande casserole à fond épais et à bords hauts

  3. Rajouter les oignons émincés, et laisser cuire à couvert sur feu doux pendant 30mn

  4. Après ce temps, rajouter le vin, puis laisser cuire à découvert sur feu doux pendant 30 à 45 mn, jusque dessèchement (mais pas complet)

P1030433

Le confit d'oignon peut également se décliner dans différentes versions, en variant le type d'oignons (oignons rouges, plus sucrés, oignons doux, oignons rouges longs...). On peut également remplacer le vin blanc pour du vin rouge ou par un bon vinaigre de vin, par un mélange de vinaigre de vin et de vinaigre de cidre, sans oublier le vinaigre balsamique, qui ajoutera une note sucrée et des saveurs chatoyantes pour le palais. Certaines épices peuvent également agréablement compléter cette mixture, tel des clous de girofle, de la cannelle, de la muscade, des graines de coriandre, du poivre, du cinq épices...

Que faire avec le confit d'oignons ?

  • Accompagner du foie gras

  • Accompagner des gibiers et viandes (aussi pendant un B-B-Q)

  • Accompagner des terrines et pâtés

  • Sur des toasts, à l'heure de l'apéro

  • En fond de tarte salée

  • En garniture de crêpes salées

  • Et bien d'autres choses encore....

Publicité
Commentaires
L
j'adore le confit d'oignon
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité