750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
15 septembre 2008

La soupe de pistou

Il ne fait pas encore suffisamment froid me direz-vous pour consommer une soupe, mais venez en Belgique, vous verrez ! lol ! Plus sérieusement, je pense que je "couve" une petite nostalgie du Sud de la France, et c'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de faire cette soupe.

P1030354

Ingrédients :

  • 100g de haricots rouges (certains en mettent aussi des blancs, mais je me suis arrêtée aux rouges)

  • 1 pomme de terre

  • 2 carottes

  • 1 courgette

  • 1 branche de céleri

  • 100g de haricots verts plats

  • 1 boîte de tomates pelées au jus (normalement, dans la vraie soupe de pistou, on ne met pas le jus des tomates, mais comme j'aime bien, je l'y ai inclus)

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • Huile d'olive

  • 1/2 boîte de pistou (Pistou : basilic + huile d'olive + ail  Pesto : basilic + huile d'olive + parmesan + pignons...la vraie soupe de pistou nécessite du pistou, dans ce cas, on peut rajouter du parmesan par la suite dans son assiette, mais si vous choisissez comme moi de prendre du pesto, c'est moins orthodoxe, mais ça marche aussi !)

  • 60g de pâtes "langue d'oiseau" (cf photo des ingrédients)

P1030353

Préparation :

Pour le Pistou : piler 4 gousses d'ail avec les feuilles d'un demi bouquet de basilic, et rajouter progressivement de l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Saler et poivrer à votre convenance.

  1. Faire dorer l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive

  2. Ajouter la pomme de terre coupée en petits dés, les haricots rouges (et/ou blancs), les carottes coupées en dés, les haricots verts plats, la boîte de tomates pelées au jus et le céleri en petits morceaux...j'ai gardé les feuilles de céleri, j'en ai fait un bouquet relié avec de la ficelle alimentaire, et je l'ai glissé dans ma marmite...je l'ai retiré après 1 heure de cuisson

  3. Couvrir d'eau froide (environ 1L), porter à ébullition, baisser la puissance de feu, et laisser mijoter et cuire pendant 2 heures (mieux vaut faire ça le week-end ;p)

  4. 1/4 d'heure avant la fin, rajouter la courgette coupée en morceaux

  5. Enfin, si comme moi, vous avez choisi d'y inclure des petites pâtes, c'est le moment de les verser dans la marmite, et laisser cuire une dizaine de minutes en plus

  6. Servir chaud parsemé de basilic et de parmesan (si vous avez, comme moi, utilisé du pesto, pas besoin de parmesan, le pesto en contient déjà).

P1030355

Verdict : je reconnais qu'avec le pesto, le goût du basilic est moins présent, je suis convaincue que le vrai pistou fait maison doit donner une saveur incomparable à cette soupe délicieuse...que je referai encore et encore, mais cette fois, de façon plus "orthodoxe"...;p

Publicité
Commentaires
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité