750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
9 juillet 2008

Palet BananoPom et sa crête caramel

Le dessert que je vais décrire ci-dessous est le pur fruit du hasard. Je suppose que, comme moi, il vous reste parfois des fruits que vous n'avez tout simplement pas le coeur à jeter (quand on voit combien de gens meurent de faim en 2008 dans le monde !). Et bien, c'était mon cas, il me restait 4 pommes et 1 banane...et un gros point d'interrogation dans le cerveau...mé kéké vé bien pouvoir faire avec ?  smiley_interrogateur

Au début, je suis partie sur l'idée d'une base de tarte sucrée, cependant, je n'avais pas assez de pâte pour garnir mon plat entièrement, du coup, j'ai préféré utiliser des cercles de cuisine, comme ci-dessous :

Cercle_cuisine

P1020387

Pour la pâte :

  • 100g de farine

  • 100g de sucre (j'ai pensé à l'aspartam, mais cela ne donne pas du tout la même consistance à la pâte, donc, à éviter)

  • 100g de beurre allégé (tout de même !)

Il suffit de faire une boule en mélangeant avec ses petits doigts, et d'en garnir le fond des cercles

Pour les fruits :

  • 4 pommes râpées

  • 1 banane écrasée

  • 1 cuil. à soupe de cannelle

Mélanger tous les ingrédients, garnir le cercle (par-dessus la pâte), et bien tasser...pour y parvenir, j'ai plié une petite cuillère en métal en angle droit, et cela m'a permis de tasser sans trop faire d'efforts.

Pour la crête caramel :

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 1 cuillère à café de fleur d'oranger

Faire un caramel avec le sucre et la fleur d'oranger dans une casserole à bords hauts, et à feux doux. Une fois la couleur ambrée obtenue, arrêter la cuisson, et étaler le caramel sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher à l'air libre, et vous aurez une fine couche de caramel à briser pour décorer vos desserts.

P1020388

Conclusion : ce fut un dessert léger, et apprécié...à tenter pourquoi pas avec d'autres fruits.

Publicité
Commentaires
C
Eh bien, tu fais vraiment de bien jolies choses avec les fruits du hasard. La crête en caramel, c'est top !
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité