750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
24 avril 2008

Macarons par-ci, macarons par-là...

Comme tous les bloggeurs et bloggeuses, je n'échappe pas à la folie des macarons. Il y a quelques années, j'avais fait mes premières expériences de macarons au chocolat sous les conseils et l'oeil avisé d'une amie vraiment douée pour ça, j'ai nommé Miss Chocolat (merci à toi la Miss !). Aujourd'hui, j'ai décidé de tenter l'aventure en solo, et en pistaches.

MES PREMIERS MACARONS A LA PISTACHE

P1020104

Ingrédients :

Pour les coques

  • 3 blancs d'oeufs

  • 200g de sucre glace

  • 125g de poudre d'amandes

  • 30g de sucre en poudre

  • 20g de pistaches crues non salées et broyées

Pour la ganache

  • 2 jaunes d'oeufs (j'ai trouvé ma ganache un chouïa trop liquide, je pense en mettre 3 la prochaine fois)

  • 100g de crème liquide

  • 50g de pâte à pistache (je n'en avais pas, j'ai donc broyé au mixeur à couteau 25g de pistaches, et j'ai fais un caramel à sec avec 25g de sucre, ensuite, j'ai mélangé, rajouté quelques gouttes d'eau, et j'ai obtenu ma pâte)

  • 20g de beurre mou

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • Colorant alimentaire vert : j'ai délibérément choisi de ne pas en ajouter aux macarons, je ne fais pas trop confiance aux produits chimiques. J'ai tenté de mettre du sirop de menthe à la place, mais je me suis abstenue pensant que le goût de la menthe allait masquer la pistache...mais qui sait ? Peut-être existe-t-il des colorants alimentaires naturels ? J'attends vos suggestions !

P1020105

Préparation :

Les coques

  1. Dans un mixeur au couteau, placer la poudre d'amandes, le sucre glace, les pistaches broyées. Mixer jusqu'à obtenir une fine poudre, puis tamiser cette poudre pour éliminer tous les morceaux. On peut garder les petits morceaux pour décorer un autre dessert par exemple.

  2. Monter les blancs en neige doucement au début avec une pincée de sel, et rajouter une cuillère à soupe de sucre. Ensuite, passer à la vitesse supérieure, et rajouter le reste du sucre...il faut que les blancs soient fermes façon "béton-armé"

  3. Saupoudrer les blancs avec la poudre que vous avez tamisée, et mélanger délicatement avec une spatule. Le mouvement doit se faire du centre vers les bords. Stopper le mouvement quand la pâte est homogène et lisse.

  4. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four (j'ai entendu parler de la technique qui consiste à superposer 2 ou 3 plaques pour ne pas faire cuire trop vite les coques et ainsi ne pas les brûler, mais je n'ai pour le moment que la plaque de mon four...dès que je me serai mieux équipée, je vous dirai ce qu'il en est). Afin d'obtenir des macarons harmonieux avec une jolie forme ronde, je vous conseille trèèèès vivement d'utiliser un gabarit...kézako ? Voici :Gabarit_Macaron_5_cm. Vous pouvez en fabriquer vous-même de toutes les tailles avec un simple compas. Il suffit ensuite de glisser le gabarit sous la feuille de papier sulfurisé....et ne pas oublier de la retirer avant de passer la plaque four ;p

  5. Remplir une poche à douille avec la pâte, refermer extrémité avec un élastique pour que ça ne se sauve pas de l'autre côté ;p, et dresser des petits dômes en suivant la forme des cercles noirs.

  6. Laisser "croûter" à l'air libre 30mn...le croûtage (=séchage à l'air libre) est important car les macarons lèvent mieux dans le four ensuite

  7. Faire cuire à th.150° pendant 12 mn pour des petits macarons (2cm, 3cm de diamètre), et pendant 15/20 mn pour des macarons plus gros (5 à 8 cm de diamètre)

  8. Une fois cuit, laisser refroidir.

La ganache

  1. Délayer la pâte de pistaches dans la crème liquide dans une casserole sur feux doux.

  2. Ajouter un sachet de sucre vanillé, et porter à ébullition

  3. Mélanger les jaunes d'oeufs avec l'autre sachet de sucre vanillé

  4. Mettre une cuillère de jaunes+sucre dans le mélange crème+pâte à pistaches, remuer, puis verser le reste

  5. Retirer du feu, y faire fondre le beurre, et réserver au frais

P1020106

Le montage

  • Décoller les coques des plaques délicatement...si on vous oppose résistance, prenez une éponge humide, essuyer avec une surface plane, et faire glisser de la plaque la feuille de papier sulfurisé où les macarons sont collés...attendre 1mn (tic, tac), et Magic, ça se décolle tout seul !

  • Garnir une coque d'un peu de ganache, et rabattre une autre coque par-dessus, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks

  • Il est plus que vivement conseillé de placer vos petits macarons dans une boîte, recouverte de papier cellophane, et de la placer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures (je sais, c'est trop dur !) avant de pouvoir se ruer dessus...si, si, je vous l'assure, ils seront encore plus jolis, et la ganache aura pris.

Allez, encore une dernière petite photo pour la route, j'étais très fière de moi pour une première à la pistache....c'est sûr, je vais récidiver ! LOL !

P1020107

Publicité
Commentaires
C
Ils sont tout mimis, bravo!
P
Ils sont vraiment supers beaux !
C
Merci à tous pour vos com', c'est encourageant, et ça me donne envie de persévérer, merci 1000 fois !
M
Bravo car tes macarons sont bien réussis.
T
bravo bravo! ils sont magnifiques!
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité