750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
4 avril 2008

A la recherche du pain perdu...

Le pain : c'est un élément nutritionnel indispensable à notre bonne marche, présent depuis la nuit des temps, et pourtant, cOOxinelle éprouve bien des difficultés à maîtriser cette ancêtre ! J'ai fais plusieurs tentatives avec le pain, mais elles n'étaient pas satisfaisantes, cependant, il faut se mettre devant l'évidence, je DOIS persévérer car j'habite dorénavant dans un pays où (hélas !) les boulangeries ne sont pas tip top, leurs pains laissent vraiment à désirer...et les plus intéressantes sont bien trop loin de chez moi...et bien comme on se couche, on fait son pain, non mais ! ;p

PETITS PAINS AUX PISTACHES

P1020004

Bon, j'avoue avoir un peu triché sur ce coup-là, en effet, mes tentatives de pain avec la farine à pâtisserie n'étaient pas si terribles, donc, j'ai décidé d'acheter de la farine à pain spéciale, contenant déjà de la levure, il ne me restait plus qu'à ajouter de l'eau un peu tiède, petit à petit, en rassemblant patiemment ma pâte à la main...puis, ô miracle, la fameuse "boule" s'est formée. Là, j'ai rajouté 4 cuillères à soupe de pistaches, puis je l'ai pétrie, je l'ai séparée en 4 (400g de farine en tout, donc environ 100g par petit pain), j'ai formé des petits pains sur lesquels j'ai dessiné des entailles au couteau et je l'ai enfournée sans autre transition dans le four que j'avais mis à préchauffer Th. 200°. La cuisson a pris 25mn.

Le résultat était correct, bien que je ne sois pas tout à fait à 100% satisfaite de ma mie, en effet, je pense que si j'avais laissé lever la pâte ne serait-ce qu'une heure, la mie aurait été plus aérienne....à tenter pour la prochaine expérience ! ;p

P1020005

Publicité
Commentaires
F
Si ca peut te rassurer tu n'es pas toute seule a avoir des probleme avec le pain lol! les miens ne sont pas tip tops non plus! Et je galere avec les brioches aussi lol! En tout cas moi je les trouve tres bines tes tits pains et j'aime bien la pistache que tu as mis dedans!
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité