750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
29 mars 2008

Petit parfum d'Orient...

Le tajine est un plat que j'ai découvert assez tard, et quel dommage, car c'est vraiment irrésistible ! A Bruxelles, la communauté marocaine est assez présente, et de ce fait, il est facile de trouver un restaurant marocain, alors, un jour, j'ai voulu essayé, et j'ai pris le légendaire tajine marocain, qui a fait exploser ses saveurs dans mon palais, et depuis ce jour, mon idée-fixe est de faire le même à la maison, je crois avoir touché du bout des doigts ce rêve le week-end dernier, voici :

TAJINE DE POULET AUX CITRONS CONFITS, PRUNEAUX, AMANDES GRILLÉES ET OLIVES VERTES

P1010988

Ingrédients (pour 2 personnes) :

P1010986

  • 500g d'escalopes de poulet coupées en gros morceaux

  • 1 gros citron confit (ou 2 petits) coupé en petit morceaux

  • 1 oignon émincé

  • 1 gousse d'ail écrasée

  • 50g d'amandes entières grillées (les passer au four 5/7 mn pour les griller)

  • 125g de pruneaux

  • 50g d'olives vertes dénoyautées (ou bien des olives noires, selon vos goûts)

  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuil. à café de cannelle

  • 1/2 cuil. à café de gingembre

  • 1 cuil. à café de paprika (piment doux, ou piment d'espelette)

  • 1 cuil. à café de curcuma (ou du safran)

  • 1/2 cuil. à soupe de miel

  • 1/2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 cuil. à café de sel

  • 1/2 cuil. à café de poivre

Préparation :

  1. Hacher le citron grossièrement et enlever les pépins. Hacher l'oignon et écraser l'ail

  2. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire dorer le poulet de toutes parts. Le retirer, le remplacer pas l'oignon et l'ail, puis faire cuire quelques minutes sur feu doux pour faire blondir l'oignon

  3. Ajouter le poulet et le citron confit puis couvrir d'eau à hauteur. Porter à ébullition sur feu doux, ajouter gingembre, cannelle, set et poivre. Couvrir et laisser cuire 1 heure à feu doux (personnellement, j'ai laissé seulement 1/2 heure car nos estomacs criaient famine !, et c'était parfait)

  4. Ajouter les pruneaux, les olives, le paprika, le curcuma, le miel et faire cuire de nouveau 10mn. Mettre le four à préchauffer Th 220° (7/8)

  5. Tout transvaser dans un plat à tajine (à défaut, un plat à gratin), arroser d'une 1/2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger, recouvrir (avec du papier aluminium pour le plat à gratin), puis passer au four 15mn

  6. Servir avec de la semoule, et parsemer d'amandes grillées

P1010990

Publicité
Commentaires
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité