750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
6 janvier 2008

La Galette des Rois !

C'est le dimanche 06 janvier, c'est l'Epiphanie, c'est donc le jour de la galette des rois. Or, j'ai toujours eu l'habitude de manger la bonne galette des rois du boulanger, mais ici, en Belgique, il est difficile de trouver un bon boulanger français qui serait de surcroît ouvert le dimanche. Ainsi, Cooxinelle a remonté ses manches, et elle l'a faite elle-même sa galette, oui, oui, on est jamais mieux servi que par soit-même, alors pourquoi attendre ?

LA GALETTE DES ROIS

P1010775__Small_

Ingrédients :

- 2 pâte feuillettées (faut pas abuser, c'est dimanche quand même !)

- La fève (moi, je l'avais oubliée, pfff, trop impatiente, je vous l'ai dis...)

Pour la Frangipane

  • 75g de sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 75g de beurre
  • 10cl de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 125g d'amandes en poudre
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun (facultatif)
  • 1 jaune d'oeuf + 2 cuil. à soupe de lait pour la déco

Préparation :

  1. Dans une casserole, hors du feu, commencer par mélanger les jaunes, le sucre, la Maïzena, la lait et le sucre vanillé
  2. Passer sur le feu doux, et faites chauffer en fouettant sans arrêt jusqu'à épaississement de la frangipane (consistance type crème anglaise épaisse)
  3. Rajouter, hors du feu, le beurre, les amandes et le rhum. Bien mélanger et réserver
  4. Dérouler la première pâte feuillettée, badigeonner au pinceau les bords (environ sur 3 cm) de jaune d'oeuf, puis étaler la frangipane dessus sans faire dépasser sur les bords, et ne pas oublier d'y mettre la fève
  5. Dérouler la deuxième pâte feuillettée par dessus. Bien lisser afin de faire sortir l'air, et souder les bords des deux pâtes avec les doigts.
  6. Pratiquer de petites incisions sur les bords avec le coté non tranchant d'un couteau, et suivant le même procédé, décorer la galette, soit en formant des losanges, ou des carrés, ou autre...à votre inspiration !
  7. Enfin, badigeonner la galette avec le mélange oeuf + lait afin de la rendre brillante. Faites cuire à four chaud pendant dix minutes (180°C) et terminez pendant 20 minutes à 170°C.
    Si la coloration prend trop vite en surface, baissez la grille et protégez la galette avec une feuille de papier aluminium.

Votre Cooxinelle, avec son impatience légendaire, n'a bien entendu pas pu prendre une photo de sa galette intacte, surtout avec le chéri qui rôdait autour ! Mais, voici ce que j'ai pu sauver :

P1010774__Small_

MIAM !

Publicité
Commentaires
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité