750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooxinelle
25 décembre 2007

Mes petits biscuits de Noël 2007

A la période de Noël, je deviens trèèès gourmande, et j'ai des envies compulsives de sucre. Afin de les satisfaire, et de faire également plaisir autour de moi, car l'essence de la cuisine est le partage, je me suis mise à confectionner des petits biscuits, et pour ce faire, je me suis largement inspirée du site de Bergamotte que je remercie ici chaleureusement pour sa générosité (http://bergablogue.blogspot.com/).

LES PETITES LUNES AUX NOISETTES (pour 40 biscuits) :

P1010601

Ingrédients :

* 250g de farine
* 100g de noisettes en poudre
* 180g de beurre mou
* 60g de sucre
* 2 jaunes d'oeufs
* du sucre glace

Préparation :

- Mélanger la farine, la poudre de noisettes, et le sucre

- Ajouter le beurre coupé en morceaux et les jaunes d'oeufs, puis mélanger afin d'obtenir une pâte souple, et former une boule.

- Préchauffer le four à 150°C.

- Prendre un peu de pâte et la rouler en boudin, puis la façonner en croissant de lune. Poser les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson, et formez de petites entailles sur les croissants afin de leur donner un aspect plus "croissant".

- Cuire 15 à 20 minutes suivant votre four, les bords des croissants doivent être légèrement dorés.

- Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.

TADAAAAA !

P1010602

LES GÂTEAUX TRADITION-KITCH DE NOËL

P1010600

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 100g d'amandes en poudre
  • 180g de beurre mou
  • 60g de sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 2 cuil. à  café d'extrait de vanille

Préparation :

  1. Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes
  2. Rajouter le beurre mou en morceaux, les jaunes d'oeuf, et l'extrait de vanille. Bien malaxer afin d'obtenir une pâte homogène en forme de boule
  3. Et là, c'est le moment que je préfère, celui où peut faire participer des enfants. On prend un peu de pâte, et on l'enfonce généreusement dans les petits moules à gâteau kitch de Noël, ensuite, on retire la forme ainsi obtenue et on la pause délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  4. La suite se passe dans l'antre du four qu'on aura préalablement préchauffé à 150°. On y insère les biscuits pendant 20 mn.
  5. Bien les laisser refroidir avant de les manipuler. Ils sont très friables à la sortir du four. Quand, après avoir attendu rageusement que ça refroidisse, ils sont prêts, on peut les saupoudrer de sucre glace, et les déguster avec un petit thé ou un café...kitchissimes, mais succulentissimes !

LES CALISSONS

P1010598

J'ai découvert les calissons d'Aix, les vrais, les beaux, les originaux, dans le sud de la France lors d'un voyage dans un petit village qui s'appelle le Rayol. Durant ces vacances, une amie de la famille avait apporté avec elle une boîte de calissons....et, curieuse, mais surtout gourmande comme je suis, j'en ai goûté un ("Waouw, vachement bon !"), puis un autre ("hum, décidément !"), puis un autre ("mais c'est une tuerie !").....du coup, j'ai eu envie d'en faire moi-même avec mes petites mains. Et encore une fois, merci à Bergamotte qui a réussi à élaborer une recette de calissons tout à fait délicieuse. Moi, je l'ai tentée pour Noël, c'était la première fois, et je demande votre indulgence, parce-qu'il est vrai que mes calissons tirent un peu la tronche (^_^"), par contre, la pâte était extraordinairement bonne...

Ingrédients :

  • 200g d'amandes effilées
  • 200g de sucre glace
  • 1 cuil. à soupe d'écorces d'oranges confites
  • 1 cuil. à soupe de confiture d'abricots
  • 1 cuil. à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Pour le glaçage :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 4 à 5 cuil. à soupe de sucre glace

Préparation :

  1. Mixer ensemble amandes, sucre glace, écorces d'orange, confiture d'abricot, fleur d'oranger, très finement.
    Mélanger à la spatule en ajoutant une ou deux cuillères à soupe d'eau, pour obtenir une pâte épaisse.
  2. Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, et la laisser reposer pendant 2 heures.
  3. Préparer le glaçage en incorporant, en fouettant, le sucre glace au blanc d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte souple qui ressemble un peu à du dentifrice. Étaler ce glaçage sur la pâte à calissons, et laisser reposer au moins 12 heures (et oui les gourmands, va falloir être patients !)
  4. Enfin, découper en losanges, et déposer dans des petits moules en papier.

Remarques :

- Ma pâte était un peu trop "molle". Lorsque j'ai découpé les losanges de pâte, puis que je les ai déplacés pour les mettre dans les petites moules en papier, je les ai un peu déformés. La prochaine fois, je veillerai à retirer un peu d'eau pour rendre la pâte plus compacte.

- Quand on coupe la pâte en losanges après séchage, le glaçage "casse". Je pense qu'il faudra, lors d'un prochain test, que je tente le glaçage après découpage.

Et voilà le résultat :

P1010599

LES "PURCOCOS"

J'aime la noix de coco, sous toutes ses formes, en fruit, en lait, en poudre etc. Bien évidemment, les congolais (ces petits rochers tout coco) sont pour moi une gourmandise de prédilection. J'ai eu un mal fou à trouver ZE recette, j'ai dû faire plusieurs recherches sur le web, croiser quelques recettes, faire des tests ratés pour enfin y arriver. Alors, je vous donne le truc : c'est la mesure de la coco râpé qui est l'objet de tous les maux, et oui, le poids de la coco râpée n'est jamais (en tous cas rarement) indiqué sur les pichets à mesure avec lesquels on mesure nos doses, du coup, on y va au "pifomètre"....pô bien !

Cooxinelle vous donne la recette :

P1010595

Ingrédients (pour une vingtaine de pièces) :

  • 3 blancs d'oeuf
  • 150g de sucre
  • 300g de coco râpée (Attention : il s'agit de 300g mesurés sur la graduation farine de votre pichet...à défaut de la graduation coco).
  • éventuellement, 2 cuil. à café de confiture d'abricot pour donner un peu plus de moelleux, et mieux lier la coco

Préparation :

  1. Préchauffez le four Th 180°
  2. Préparez un bain-marie, et dans le saladier, mettre les blancs (pas en neige !) + le sucre, ensuite fouettez pour mélanger sucre et blancs sur le feu
  3. Retirez du feu quand c'est chaud (pas bouillant !...utilisez votre petit doigt pour jauger la chaleur, on l'oublie trop souvent ce petit doigt ! lol !)
  4. Ajoutez la coco râpée à la spatule
  5. Formez des bouchées avec une cuillère à café. Si ça colle aux doigts, c'est normal, préparez près de vous un petit bol avec de l'eau dans lequel vous pourrez plonger vos doigts régulièrement, et façonner à votre aise vos "purcocos".
  6. Déposez au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et ensuite enfournez Th 180° pendant 20 mn en veillant à ce que les purcocos ne brunissent pas de trop.

P1010597

Publicité
Commentaires
Cooxinelle
Publicité
Cooxinelle
Derniers commentaires
Publicité